Coupe Zweiffel

La Coupe Marcelle Zweiffel est une compétition fondée en 1959, qui rassemble des équipes de bridge sous forme d’un championnat par équipes de quatre disputé le mardi soir. Elle est organisée chaque saison entre des équipes affiliées à la LBF (Ligue des Cercles de Bridge de la Communauté Culturelle Française) et sous l’égide du Comité de Bridge de Bruxelles-Capitale et Brabant Wallon (BBBW).

Les cercles et leurs locaux doivent être situés dans la zone géographique de la Région Bruxelles-Capitale et des deux provinces de Brabant.

La Coupe Zweiffel se déroule chaque année sur 14 ou 15 journées, réparties de mi-octobre à mi-avril. Actuellement le championnat comporte quatre niveaux distincts : une division d’Honneur à huit équipes, une Division I à huit équipes également, deux séries de Division II pour seize équipes au total, et le reste regroupé en Division III.  Chaque année, il y a des montées et descentes d’une division à l’autre.

A l’origine, la Coupe Zweiffel était réservée aux clubs de bridge possédant une section tennis.  C’étaient surtout des joueurs de tennis qui s’amusaient à jouer au bridge une fois la saison outdoor terminée.  De fil en aiguille cependant, la compétition a évolué vers un cadre moins restrictif, avec l’acceptation progressive des clubs de bridge ne possédant pas de section tennis, puis en 2021 l’abandon des lettres alphabétiques qui caractérisaient chaque équipe, au profit du nom de leur capitaine.

La compétition, basée sur la convivialité, se joue sans écrans et selon l’ancienne échelle de 25 points.  Le BBC, résultat de la fusion du BCOB et du Phenix, est de loin le club le plus représenté.  En 2022-23, il a aligné 22 équipes.  Une grande majorité des experts belges y participe chaque saison.  On vient d’Anvers, de Charleroi, de Dinant, du pays de Waes ou de Liège pour la disputer.

Actuellement, le directeur de la compétition est le président du BBBW, Alain Labaere.